English

Selbaie

Localisation - SelbaieLocalisation: 32E/15, canton de Beschefer

Propriété: 14 claims détenus à 100% par LaSalle; 778 hectares

Cible: Au-Cu associés à des intrusions 

Faits Saillants: La propriété Selbaie a été acquise par désignation sur carte et couvre le contact sud-est du complexe plutonique de Brouillan, région ayant été peu explorée. 

Le gisement Cu-Zn-Au-Ag de l'ancienne mine Selbaie est localisé dans un domaine de basse pression le long du flanc ouest du pluton de Brouillan, une intrusion centrale d'un dôme volcanique résurgent. La mine Selbaie constituait une ressource de 57 millions de tonnes de sulfures volcanogènes et de veines épithermales avec aussi des minéralisations de brèches associées à une forte altération potassique (type porphyres cuprifères). Le gisement se serait formé à l'intérieur d'une large caldera au-dessus du batholithe de Brouillan. Les travaux régionaux suggèrent en fait que le batholithe est composé de plusieurs phases intrusives allant de gabbro à tonalite/granodiorite bordés de séquences volcaniques. Historiquement peu de travaux ont été effectués dans le domaine de basse pression oriental du batholithe, généralement ciblant une réplique du gisement de Selbaie. Le travail de compilation de LaSalle a identifié la présence de roches volcaniques felsiques avec des valeurs de 0,2% cuivre et des traces de zinc. Bien que les travaux de terrain soient restreints par l'épaisseur du mort-terrain, le bref travail de prospection a mené à la découverte de deux affleurements (voir photos) d'intérêt particulier. La forte altération d'une granodiorite envahie par de nombreuses veines de quartz et la présence d'une brèche felsique avec des fragments de carbonates supportent nos hypothèses. Le programme d'exploration de LaSalle comprend un levé aérien magnétique et électromagnétique suivi de travaux de prospection, d'échantillonnage de till et de polarisation provoquée en vue de déterminer des cibles de forage. 

Selbaie1

Selbaie2

Selbaie3

Brèche granodioritique contenant des fragments anguleux riches en oxydes de fer Réseau de veines de quartz recoupant une granodiorite